27 septembre 2020
15h30à18h30 Concerts à 15H30 et 17H30 (jauges limitées)

Méta-batterie / / résidence de création

Deux présentations publiques dim 27 sep 15H30 et 17H30

Salle Galilée // Carte culture : gratuit ; plein tarif : 6,50 € ; tarif réduit : 4 € ; Joker : 3,50 €

Résidence de création du 21 > 27 sep

Concerts du 27/09 en partage avec Jazz à Poitiers dans le cadre du Circuit, un événement Carte Culture

La performance Fixin n’est pas adaptée aux personnes sensibles aux lumières vives.

http://www.sylvaindarrifourcq.com

Fixin est une performance qui met en scène un corps de musicien « augmenté » par une multitude de moteurs commandés numériquement. Elle questionne le rapport du corps à l’automatisation et à la répétition du geste à travers un univers sonore minimaliste et immersif.

Sylvain Darrifourcq : percussions, composition, conception

/ Nicolas Canot : digital conception

/ Max Lance : object design

/ Liz Santoro : choreographic advice

Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET!, Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) sont éparpillés dans l’espace.

L’enjeu est de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du musicien en un aller-retour permanent entre la machine et le corps à travers le double paradoxe de la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine en posant la question du « qui influence qui ? »

Dans la continuité des recherches ouvertes avec le MILESDAVISQUINTET! Sylvain Darrifourcq construit une sorte de « méta-batterie » dont les éléments (toms, caisses claires, cymbales…) pour certains préparés et stimulés par des moteurs (percuteurs solénoïde, vibreurs, moteurs rotatifs) ; sont éparpillés dans l’espace.

L’enjeu est de faire dialoguer ces moteurs avec le geste du musicien en un aller-retour permanent entre la machine et le corps à travers le double paradoxe de la mécanisation du geste humain et l’humanisation de la machine (programmation assistée par ordinateur) en posant la question du « qui influence qui ? » Le résultat sonore est proche d’une musique industrielle : timbres métalliques, mécanique répétitive, superposition des couches rythmiques.

Plongé dans l’obscurité, le dispositif se révèle petit à petit grace à un dispositif lumineux minimaliste et épileptique ne dévoilant que rarement l’ensemble du plateau.

FIXIN  est co-produit par Hector / Full Rhizome, La Biennale Némo / le Centquatre-Paris, Le Théâtre de Vanves (scène conventionnée danse), La Muse en Circuit (CNCM d’Alfortville), le Cube (centre de création numérique) le Lieu Multiple (pôle de création numérique de l’Espace Mendès France / Poitiers).
Il bénéficie du soutien du CNC DICREAM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

FORMATION :

Sylvain Darrifourcq : percussions, composition, conception
Nicolas Canot : conception numérique

Percussionniste, improvisateur et compositeur, Sylvain Darrifourcq (né en 1979) fait son apprentissage en tant que percussioniste classique. ll opte tardivement pour la batterie, découvre le rock le jazz et les musiques improvisées. Figure reconnue de cette génération d’improvisateurs curieuse des frontières, il est un musicien très demandé. Il a collaboré avec de nombreuses personnalités françaises européennes et américaines telles Joëlle Léandre, Tony Malaby, Michel Portal, Louis Sclavis, Marc Ducret, Andrea Parkins, Aksoh S, Kit Downes… En 2009, il obtient une « Victoire du Jazz » avec le Emile Parisien Quartet, dont il a été le batteur pendant plus de 10 ans.

Posted by Lieu multiple